Quatre foyers d’influenza aviaire en élevage confirmés en France
D’après le ministère de l’Agriculture, la France compte quatre foyers d’influenza aviaire hautement pathogène, dont trois dans le Morbihan. Tous concernent des élevages de dindes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Quatre foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été confirmés en élevage en France depuis le 27 novembre 2023. Il s’agit des premiers foyers détectés cet automne », déclare le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué publié ce mercredi 6 décembre.
Dépeuplement préventif
Ces détections sont rapprochées dans le temps, et concernent toutes des ateliers de production de dindes : le 27 novembre dans un élevage de 3 850 animaux à Grand-Champ (Morbihan), le 1er décembre dans un élevage de 26 400 animaux à Sailly-Flibeaucourt (Somme), le 2 décembre dans un élevage de 4 000 animaux, de nouveau à Grand-Champ (Morbihan) (1), et le 5 décembre dans un élevage de 9 660 animaux à Moréac (Morbihan).
« Ces quatre élevages ont tous été dépeuplés dès la connaissance des résultats de laboratoires confirmant l’infection par le virus H5N1 hautement pathogène », indique le ministère. En parallèle, des cas d’IAHP ont également été détectés dans la faune sauvage : le 23 novembre sur une grue cendrée dans la Meuse, le 24 novembre sur un goéland argenté dans le Morbihan (à 15 km du premier foyer détecté à Grand-Champ), et de nouveau sur une grue cendrée dans les Bouches-du-Rhône.
« Pas de règle unique de mise à l’abri »
À la suite du passage au niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’IAHP sur le territoire métropolitain le 5 décembre, la rue de Varenne assure qu’en fonction de l’âge des animaux et de la filière de production à laquelle ils appartiennent, les conditions de mises à l’abri sont différentes.
« Elles vont de l’obligation de mettre les animaux dans un bâtiment fermé, à la possibilité de les contenir dans un parcours réduit, en passant par une claustration des animaux sous filets. » [...] « Il n’y a donc pas de règle unique de mise à l’abri, insiste le ministère. Les règles sont adaptées à l’espèce et à l’âge des animaux. »
(1) D’après le ministère, il s’agit d’un foyer secondaire en lien avec le foyer du 27 novembre 2023, car faisant partie d’une même exploitation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :